Le mot de Mme la Proviseure

Collège fondé en 1871, Gymnasium en 1875, installé en 1888 dans un bâtiment au centre de Sarrebourg, devenu lycée municipal mixte en 1960, notre établissement deviendra la Cité scolaire Mangin en 1965 dans de nouveaux locaux rue Gambetta. Depuis la rentrée 2012, tous les collégiens sont accueillis dans un seul bâtiment rénové sur ce site et ce sont plus de 1700 élèves que la Cité accueille chaque jour et qui bénéficient sur un même lieu d'un cursus complet de formations.

Polyvalente par excellence, la Cité scolaire Mangin offre dans notre belle région de Sarrebourg, une carte de formations la plus large possible, du 1er cycle au post-bac, permettant à tout élève de construire un projet personnel de formation selon ses motivations et ses compétences, tout en demeurant dans son environnement familial.

Cette diversification s'accompagne d'une réelle politique de qualité concnernant tous les aspects de la vie scolaire. Tous les professeurs, exigeants et rigoureux ont à coeur d'apporter à chaque élève une formation de qualité s'appuyant sur les technologies nouvelles et des équipements en constante rénovation. Exigeance de qualité et d'individualisation dans la prise en charge de chaque élève par les personnels d'éducation et de santé qui se déploie dans un large programme d'éducation à la santé et à la citoyenneté décliné de la 6ème à la terminale. Exigence de qualité apportée également dans le cadre de vie, bâtiments et environnement, grâce aux agents et aux investissements de nos premiers partenaires, les collectivités de rattachement.

Ce service public d'éducation et de formation que tout établissement doit aux familles est magnifiquement enrichi par un important volet de politique culturelle et linguistique qui offre à chaque élève, au collège comme au lycée, un parcours cohérent d'ouverture culturelle et d'ouverture à l'autre qui nous apparaît indispensable dans la construction de son identité personnelle et citoyenne.

"Donner sa chance à tous, préparer la réussite aux diplômes et la poursuite d'études les plus ambitieuses possibles pour nos élèves, est notre exigence de chaque jour"..

Jacqueline CHARLIER-ROSSBACH