ULIS

L’Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) concerne les élèves présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles envahissants du développement, des troubles de la fonction auditive, des troubles de la fonction visuelle ou des troubles associés, relevant du handicap cognitif.

 


OBJECTIF

Assurer l’égalité des chances : maîtriser les compétences du socle commun et prévenir les sorties sans qualification

Mesurer l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences et valider les compétences du Certificat de Formation Générale (CFG)

  • Développement d’un livret personnel de compétences qui suivra l’élève durant toute sa scolarité en ULIS Collège

  • Participation des élèves de l’ULIS aux entraînements pour le CFG

  • Avoir pour objectif la validation totale ou partielle des compétences du CFG en fin d’ULIS collège

Conforter la politique de projet culturel

  • Participation des élèves de l’ULIS à des projets culturels propres à l’ULIS mais aussi à ceux de leur classe de référence (théâtre, expositions d’art, ateliers d’artistes, visites du patrimoine, cinéma…)

Préparer l’orientation des élèves de l’ULIS en fin de collège

  • Développement d’un partenariat avec l’IMPro Les Jonquilles de Sarrebourg, afin que les élèves du second cycle (4ème et 3ème) découvrent des activités pré-professionnelles diversifiées, en atelier protégé, et les contraintes inhérentes à la mise au travail : horaires, ponctualité, politesse, sécurité, tolérance… Cette première approche des champs professionnels les amène, ensuite, à la découverte du monde du travail et à la recherche de stages en entreprise pour cerner et/ou affiner les compétences professionnelles des jeunes.

  • Partenariat avec la Conseillère d’Orientation-Psychologue (COP) intervenant au collège.

  • Entretiens réguliers avec les familles, pour préparer l’orientation de leur enfant, tout au long du cursus collégien (6ème à 3ème), avec une accentuation sur les deux dernières années (4ème et 3ème) afin de préparer, dans les meilleures conditions, l’après ULIS.


CARACTERISTIQUES DE L’ULIS EN COLLEGE (extraits de la circulaire du 18 juin 2010)

L’ULIS constitue une des modalités de mise en oeuvre de l’accessibilité pédagogique des élèves handicapés.

Elle propose, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissages souples et diversifiées.

C’est un dispositif collectif qui propose une organisation pédagogique adaptée et qui permet la mise en oeuvre de chaque PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation).

L’ULIS faisant partie intégrante de l’établissement, sous la responsabilité du chef d’établissement, ses élèves sont inscrits dans la division de l’établissement correspondant à leur PPS. Ils sont donc inscrits dans une classe référente ordinaire du collège. Ils participent aux cours de cette classe, lorsque l’enseignant coordonnateur du dispositif juge qu’ils peuvent tirer profit de ces enseignements. En partenariat avec les professeurs d’inclusion, des aménagements spécifiques sont mis en place, pour chaque élève, en fonction de ses capacités et de ses compétences : avec un tuteur, en autonomie, avec l’aide de l’AVS, avec adaptation du cours… Les élèves de l’ULIS sont inscrits, dans une classe, par deux ou par trois maximum.

Lorsqu’ils ne peuvent pas suivre les cours de leur classe, lorsque les objectifs d’apprentissage envisagés pour eux requièrent des modalités adaptées nécessitant un regroupement et une mise en oeuvre par le coordonnateur, les élèves vons dans le dispositif ULIS. Ils travaillent, de manière individuelle, en groupe de besoin, en groupe de niveau, en binôme… afin d’atteindre les objectifs listés par l’enseignant coordonnateur du dispositif dans leur PPI (Projet Pédagogique Individualisé), à l’issue des évaluations de rentrée (évaluation nationale CE1 et évaluation personnelle). Le dispositif ULIS répond davantage aux exigences de leurs apprentissages (matériels pédagogiques adaptés, conditions requises d’hygiène et de sécurité).

Les PPI élaborés par l’enseignant coordonnateur au cours du premier trimestre sont mis à disposition des équipes enseignantes concernées, sur l’ENT, afin que ceux-ci aient connaissance des objectifs visés pour chaque élève et qu’ils puissent également essayer de les valider.

OBJECTIFS GENERAUX DE L’ULIS (extraits de la circulaire du 18 juin 2010)

  • permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune ;

  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l’acceptation des règles de vie de la communauté scolaire et l’amélioration des capacités de communication ;

  • contribuer à la concrétisation à terme d’un projet d’insertion professionnelle concertée.


CARACTERISTIQUES DE L’ULIS du collège Mangin en 4 points :

L’espace

La salle C003 est attribuée à l’ULIS. Elle est grande et bien équipée. L’espace permet la délimitation de “zones”, qui servent de repères bien identifiés aux différents apprentissages abordés en collège et aux multiples activités en lien avec les projets de l’année :

  • coin informatique (2 ordinateurs – 2 imprimantes – un scanner – un vidéoprojecteur, et une économie de photocopies) ;

  • coin spatio-temporel (cartes, calendriers…) ;

  • coin autonomie, arts plastiques (grande table, évier, …) ;

  • coin ressources diverses (armoires avec manuels tous niveaux, documentaires scientifiques et matériel pédagogique diversifié) ;

  • coin lecture (albums, livres jeunesse et porte-vues retraçant les divers projets des années précédentes ; les élèves peuvent rester jusqu’à 4 années au collège) ;

  • coin des apprentissages scolaires.

Chaque élève dispose d’un grand casier individuel pour ses affaires (organisation simplifiée et allègement du cartable).

Les élèves

L’effectif est de 13 élèves à la rentrée 2013 (3 filles et 10 garçons)

L’organisation pédagogique

Les handicaps rencontrés dans l’ULIS du collège Mangin sont essentiellement des troubles des fonctions cognitives ou mentales (TFC) ainsi que des troubles spécifiques du langage écrit.

Le niveau actuel des élèves

CP-CE1 : 1 élève – CE1 : 3 élèves – CE1/CE2 : 5 élèves – CE2/CM1 : 4 élèves

Le cadre

Ces jeunes présentent des troubles qui affectent leur confiance en soi et souvent leur degré de motivation pour l’entité scolaire. Le cadre mis en place se doit d’être à la fois rassurant et dynamisant. Les réussites sont valorisées dans tous les domaines. Les difficultés sont traitées de manière à ne pas engendrer de “souffrances”.

Une AVSco (auxilaire de vie scolaire collective) est rattachée à l’ULIS. Outre sa mission d’accompagnement des élèves, lors des inclusions, dans tous les niveaux, l’AVSco propose un accueil éducatif dans le dispositif (informatique, jeux, arts plastiques, lecture…)

Le contenu

  • Apprentissages liés à des thèmes adaptés à l’âge et à l’intérêt des élèves ;
    Utilisation de supports adaptés en français et en mathématiques (4 niveaux) ;

  • Mise en place de travaux collectifs et de tutorat entre élèves (articulation de tous les PPS) ;

  • Activités centrées sur les projets de classe : mare pédagogique, anglais, informatique (acquision de tout ou partie du B2i école voire collège), journal de classe, sécurité routière, … ;

  • Rédaction de résumés suite à la participation à des ateliers ou stages à l’extérieur du collège : IMPro, entreprises ou services publics (stage d’observation) ;

  • Actions en liaison avec l’infirmière et l’assistante sociale : hygiène, santé, vie affective…

Le collège

  • Inclusions selon les compétences et les capacités de chaque élève dans les classes du collège niveau 6ème ; 5ème ; 4ème ; 3ème. L’accompagnement par l’AVS des élèves les plus fragiles, dans les classes ordinaires, permet le bon déroulement de ces inclusions (relecture ou reformulation des consignes, aides à l’écrit, suivi, soutien, remotivation…) ;

  • Participation aux interventions du CESC (actions de prévention : Nutrition ; Droits et devoirs ; Solidarité ; Sexualité), au forum santé (5ème) ;

  • Préparation à l’ASSR (5ème et 3ème) ;

  • Préparation au PSC1 (4ème) ;

  • Participation au forum des métiers (3ème) ;

  • Ateliers éducatifs du collège : Chorale, Développement durable ; Autres projets interdisciplinaires au cours de l’année ;

  • Préparation au Certicat de Formation Générale ;

  • Sorties diverses : visites, concert, théâtre…

Les aides extérieures

Etablissement partenaire de l’ULIS

  • l’IME-IMPro Les Jonquilles de Sarrebourg
  • l’ITEP de Lettenbach


Les autres aides éducatives et thérapeutiques

Educateurs ASE, éducateurs judiciaires, CMPP de Sarrebourg, orthophonistes libéraux, SESSAD… Ces temps de soin peuvent être inclus dans l’emploi du temps (transport prévu par la MDPH et pris en charge par la collectivité territoriale).

Les objectifs particuliers

Objectifs comportementaux : autonomie, socialisation, attitude

Travail sur le respect des droits et devoirs de chacun, sur la nécessité des règles de vie (qui protègent autant qu’elles limitent) et réflexion sur le métier d’élève.

Amélioration des capacités de communication. Travail sur la maturité dans les relations aux autres.


Objectifs d’acquisitions scolaires relatives aux contenus des programmes

Compétences transversales : Ecoute ; Concentration ; Réflexion/Compréhension ; Mémorisation, Participation, Motivation, Autonomie, Prise d’initiatives…


Compétences dans le domaine de la langue (différents niveaux)

Maîtrrise de la langue orale, maîtrise de la langue écrite

Lecture : compréhensions globale et fine, ponctuation, fluidité, conecteurs…

Compétences dans le domaine scientifique (différents niveaux) :

Calcul mental / Numération / Opérations et sens opératoire / Raisonnement

Grandeurs et mesures : longueurs, monnaie, temps / Géométrie, Repérage dans le temps : jours, mois, année, calendrier, frise chronologique. Repérage dans l’espace : collège, quartier, ville…

Compétences spécifiques aux autres domaines (différents niveaux)

Savoirs liés aux disciplines d’inclusions : Techno (fabrication d’un objet de liaison avec les activités en groupes) ; SVT (manipulations en liaison avec les activités en groupes) ; Histoire Géographie (la vie avant nous, la vie aujourd’hui) ; Musique (apprentissage de chants) ; Arts plastiques (atelier modelage/terre, bricolage divers, peinture…) ; EPS (la coordination motrice, le savoir nager…)

L’évaluation

Les élèves sont détenteurs d’un livret de compétences (LPC) en référence au socle commun de Connaissances et de Compétences (S3C).

Critères d’admissibilité :

  • des capacités d’adaptation et de communication
    • “Etre capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège.”
    • “Disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives.”

Extrait de la circulaire du 16/11/2000


  • Des exigences du point de vue du travail scolaire
    • Les élèves doivent être capables d’utiliser les supports écrits pendant les activités en inclusion avec les professeurs et les autres collégiens :
    • Etre capable de comprendre et d’appliquer les consignes courantes du travail scolaire
    • Etre capable de donner après lecture des informations ponctuelles contenues dans un écrit