Latin

L’option latin en 5ème : un choix possible pour tous les élèves. Parmi les options proposées, laquelle choisir ?
Et si tu commençais l’étude du latin ?


Le latin, pour moi, c’est possible ?


Si tu es curieux, si tu t’intéresses aux langues, à l’histoire, aux arts, mais surtout à la découverte d’une autre civilisation, alors tu seras intéressé par le latin.


Combien d’heures par semaine ?

 

L’option en 5e représente 2 heures par semaine, puis 3 heures en 4e et 3e.

 

Que vais-je apprendre avec cette option ?

 

Tu découvriras la langue latine, la civilisation des Romains à travers la mythologie, la vie quotidienne et l’histoire de ce peuple.

 

Et comment se passe le cours ?

 

C’est un cours qui se passe en français, avec des méthodes souples, comme par exemple le travail par petits groupes et le professeur de latin peut établir des liens avec d’autres disciplines.

 

Combien d’années d’étude ?

 

C’est une option sur 3 ans : en effet, comme toute langue étrangère, il faut du temps pour la maîtriser et en tirer pleinement les bénéfices.


En quoi le latin peut-il m’être utile ?


– pour mieux connaître la langue française, puisqu’elle emprunte plus de 70 % de son vocabulaire au latin.

– pour découvrir les origines et les bases de la culture française et européenne profondément influencée par la Grèce et Rome.

– pour apprendre à se situer dans le temps et mieux comprendre la société d’aujourd’hui : tu seras amené à faire des parallèles entre le monde antique et notre monde.

– pour apprendre plus facilement les langues vivantes. De nombreux mots latins se retrouvent dans certaines langues (espagnol, portugais, italien,…). Le latin aide aussi à apprendre plus facilement l’allemand grâce au système des cas que tu retrouves.

– pour développer l’esprit logique : tu apprendras à être plus rigoureux, grâce à l’analyse des phrases.

– pour le brevet des collèges, le latin te donne des points supplémentaires.

– pour des études ou un futur métier. Il te fournira un bagage culturel valorisant si tu envisages : des études de lettres, de langue, d’histoire ou de droit ; des études de médecine et de sciences (pharmacie, botanique), des métiers comme ceux du patrimoine, de l’archéologie, conservateur de musée, ou encore pour un concours d’entrée à une grande école (commerce, ingénieur,…).