Maison des lycéens


Anciennement Foyer Socio-Educatif, le principe de l’association reste le même, la seule différence est que la MDL est gérée par des élèves assistés par des adultes.


A quoi sert-elle ?

Elle sert à mutualiser les moyens financiers pour améliorer la vie scolaire, culturelle et sportive des élèves



LES SORTIES CULTURELLES

La MDL prend en charge les sorties hors temps scolaire (les soirs et même les samedis) en ce qui concerne le transport. Par exemple, le prix de la sortie pour un élève ayant adhéré à la MDL est diminué ou encore, si 100 % d’une classe a payé sa cotisation , la totalité du transport est pris en charge.



AU FOYER DE L’INTERNAT

Achat de matériel à destination exclusive des élèves : lecteur DVD, jeux de société, baby-foot, billard, etc.



LA CAFETERIA DES LYCEENS

La MDL finance le matériel de la cafétaria : baby-foot, télévision, achat de nouvelles tables en 2014.

Depuis février 2014, un petit-déjeuner équilibré est vendu à un prix modique aux élèves de 7h45 à 10h00. La gestion des denrées (céréales, pain, beurre, confitures bio, jus de fruits et boissons chaudes) est entièrement tenue par la MDL.



LES CONCOURS

Divers concours sont organisés durant l’année scolaire par les enseignants ou par des élèves. La MDL finance les différents lots pour les gagnants.

Ex. : Les prix des gagnants du bal de fin d’année 2013, le concours de poésie, ceux organisés par l’Agenda 21 et la semaine du développement durable ont été financés par la MDL.



LE BAL DE FIN D’ANNEE DES LYCEENS

Aidée par les élèves du Conseil de la Vie Lycéenne, par les enseignants, les personnels d’entretien, administratif et d’éducation, la MDL organise une belle soirée festive avec restauration début juillet avec un concours “The Voice, la plus belle voix du Lycée !”



LE JARDIN JAPONAIS

L’espace vert de détente pour les lycéens a été financé en grande partie par la région Lorraine mais l’ancien FSE a contribué également à son élaboration.



LES CLUBS

L’atelier “Pâte FIMO” permet aux élèves intéressés de créer des bijoux avec l’aide d’une Assistante d’Education qui les initie à cette technique. Le matériel est fourni par la MDL.



L’UNSS ou Association Sportive

La MDL participe financièrement aux déplacements de nos élèves sélectionnés pour les compétitions sportives. Celles-ci étant parfois éloignées, elles occasionnent des frais (hébergement, transport) que l’AS seule ne peut couvrir dans sa totalité.